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Campagne de prévention des troubles du sommeil

Affiche sommeil.bmpParce qu'il est indispensable de bien dormir pour être en bonne santé, les partenaires sociaux de votre profession ont choisi de lancer depuis 2015 une campagne de prévention des troubles du sommeil. Dans votre vie quotidienne, aussi bien au travail qu'à la maison, le manque de sommeil peut perturber votre journée et avoir des répercussions importantes sur votre santé.

Votre complémentaire santé Le Pacte Santé de la Pâtisserie vous accompagne dans cette action pour vous aider à mieux connaître votre sommeil et les bonnes habitudes à prendre.

 

LE SOMMEIL, UN ALLIE POUR VOTRE SANTE

Le sommeil occupe une place importante dans notre quotidien et il est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, c'est un allié pour notre santé !  

Nous passons en moyenne plus d' 1/3 de notre vie dans les bras de Morphée. Dormir nous permet de récupérer toute l'énergie physique et mentale dépensée pendant la journée, mais aussi de régénérer les cellules de notre corps et de nous préparer à l'état de veille suivant ! 

On peut distinguer le sommeil en deux principales phases : le sommeil léger et le sommeil paradoxal que l'on peut ensuite découper cycles. La moyenne est de 4 à 6 cycles par nuit d'une durée de 90mn mais peut varier selon les individus. 

Le mot du Professeur LEGER

« Pendant des années le sommeil a été perçu comme une perte de temps. Pourtant des études nombreuses montrent que le sommeil est un allié essentiel pour la santé.

Ces travaux révèlent que dormir moins de 6 heures par 24 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques, voire d’accidents et de dépression.

Le manque de sommeil crée de la fatigue, du stress et une plus grande irritabilité. En effet, ne pas adapter le sommeil au rythme d’une journée imposé par le temps de transport, le  travail et la vie personnelle accroit le risque d’erreurs ou d’accidents et au-delà, peut avoir des conséquences graves sur la santé.

De plus, utiliser intensément et à toute heure les smartphones, les ordinateurs ou la télévision diminue également le temps de sommeil.

Bien dormir vous aidera à mieux vivre votre rythme quotidien dans le travail comme dans les autres aspects de votre vie personnelle.

C’est pourquoi nous nous associons spécifiquement cette année à la campagne de prévention sommeil. »

–      Professeur Damien LEGERSpécialiste du sommeil à l’Hôtel Dieu de Paris APHP et Président de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).