Le site de la protection sociale de la Pâtisserie

reference-dimage

Retraite

La retraite de base obligatoire pour tous

Les régimes de base obligatoires sont le fondement du système de retraite français. Dans le cadre d'un système par répartition, basé sur la solidarité entre générations, les salariés en activité cotisent pour payer les pensions de retraite de leurs aînés. En contrepartie, ils s'ouvrent des droits à une pension de vieillesse du régime général de la Sécurité sociale.

Ce premier niveau concerne aussi bien les salariés du privé que les fonctionnaires, les travailleurs non salariés (professions libérales, artisans…) et les salariés bénéficiant de régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF-GDF…).

La retraite complémentaire obligatoire et indispensable

La retraite complémentaire constitue le deuxième niveau du système des retraites. À l'instar du régime de base, elle est obligatoire et fonctionne selon le principe de répartition. Tous les mois votre employeur prélève une cotisation sur votre salaire brut. Elle l'ajoute à sa cotisation patronale et la verse à une caisse de retraite complémentaire. Vous accumulez ainsi des « points de retraite ».

Au moment de prendre votre retraite, vous toucherez ainsi un revenu complémentaire à votre pension de base. Le montant de cette pension correspond à votre nombre de points multiplié par le prix du point en vigueur à cette date.

Vidéos retraite (AGIRC et ARRCO)

video.jpg

La retraite supplémentaire: un moyen de se constituer un capital additionnel

La retraite supplémentaire peut être mise en place par une entreprise ou de manière individuelle par le biais de produits d'épargne.

Elle est destinée à s'ajouter en complément des précédents étages du système. Facultative, elle tend à se développer en raison des appréhensions des Français face au système de retraite par répartition. Elle permet au salarié de se constituer un capital pour sa retraite.

Nous contacter par e-mail ou par téléphone

Action sociale

LE FONDS D'ACTION SOCIALE SANTE DEDIE A VOTRE PROFESSION EN LIEN AVEC LE PACTE SANTE DE LA PATISSERIE

Vous êtes salarié de la pâtisserie et en situation de détresse suite à un grave problème de santé, vous concernant, qui engendre des frais exceptionnels (non pris en charge par la Sécurité sociale ou avec un reste à charge important) et qui déséquilibrent votre budget...

Vous pouvez obtenir une aide exceptionnelle !

Pour cela il vous suffit de compléter et renvoyer le formulaire de demande d'intervention sociale, accompagné d'un courrier à l'attention des membres de le commission paritaire expliquant votre situation ainsi que des pièces justificatives demandées.

La commission sociale examinera avec bienveillance votre situation et se mobilisera pour vous apporter le meilelur soutien possible.

 

Téléchargez l'affiche

Télécharger la demande d'intervention sociale

 

L'ACTION SOCIALE DU GROUPE AG2R LA MONDIALE

Acteur majeur de la protection sociale et patrimoniale, le groupe AG2R LA MONDIALE soutient les actifs et les retraités tout au long de leur vie. Les activités sociales du Groupe apportent un complément aux produits et aux services assurantiels proposées aux entreprises et aux particuliers. En fonction de leur institution d'affiliation au sein du groupe AG2R LA MONDIALE, les salariés cotisant pour leur retraite complémentaire, les assurés dans le cadre des contrats collectifs prévoyance ou/et santé et les retraités ont accès aux dispositifs sociaux mis en place par le Groupe.

Retrouvez l'ensemble des activités sociales en téléchargeant le guide dédié au Pôle alimentaire.

 

une ligne dédiée pour les salariés en difficultés : 0 969 361 043

et une adresse mail : actionsociale.alimentaire@ag2rlamondiale.fr

Téléchargez le Flyer "des aides et des services pour les salariés"