Le site de la protection sociale de la Pâtisserie

reference-dimage

Résultats de l'enquête sommeil

Retrouvez tous les résultats de l'enquête dans la brochure.

26 % des professionnels de la pâtisserie artisanale intérrogés ont déclaré avoir des problèmes de sommeil.

Vous avez été plus de 2 600 à participer au questionnaire sommeil, félicitations ! 

Horaires atypiques

75 % d'entre vous commencent leur journée entre 3 et 7 heures du matin.

Afin de pallier au manque de sommeil pouvant être ressenti pendant la journée, de bonnes pratiques peuvent être instaurées comme par exemple : LA PRATIQUE DE LA SIESTE

FAITES LA SIESTE !

La sieste est un très bon moyen pour permettre la récupération du manque de sommeil et parvenir ainsi à dormir en moyenne 7h par 24 heures.

Vous êtes nombreux à déjà pratiquer la sieste, félicitations ! En effet, 43 % des pâtissiers intérrogés ont indiqué pratiquer la sieste les jours en activité. Vous êtes d'ailleurs plus de 58 % à faire la sieste à la fabrication contre 23 % chez le personnel de la vente.

Boulot.png

Les "micro-siestes" de 15 à 20mn souvent recommandées ne sont pas toujours adaptées au rythme que vous avez dans le cadre de votre activité. Par exemple, si vous avez dormi 5h30mn, faire une sieste d'1h30 vous permettra de récupérer un cylcle de sommeil. si vous avez dormi 6h30, essayez de dormir environ 30mn.

Accordez-vous donc le temps nécessaire pour faire une sieste !

ATTENTION AU SURPOIDS !

Plus de 50 % des professionnels ayant un IMC > 30 présentent des signes fortement évocateurs d'apnée du sommeil, trouble qui augmente avec l'âge mais également avec le poids. c'est pourquoi, il est important d'avoir une meilleure hygiène de vie.

Retrouvez des conseils nutritionnels sur le site : www.mangerbouger.fr vous pourrez prévoir des repas équilibrés pour toute votre semaine dans la rubrique La Fabrique à Menus.